Sophrologie

Le stress est de plus en plus présent dans la Société, dans la vie professionnelle ou dans la vie personnelle.

Mal gérer, le stress amène des symptômes d’ordre physiologiques et psychiques :

  • Fatigue intense
  • Irritabilité
  • Problème de sommeil
  • Difficulté à se concentrer
  • Manque de motivation
  • Dépression

En sophrologie des exercices de relaxation dynamiques permettent de retrouver le calme et de se canaliser :

Le chauffage corporel

Travail avec la respiration abdominale.

Exercice qui peut se faire debout ou assis.

En position debout :

Positionnez bien vos pieds à distance de la largeur de votre bassin. Votre dos bien droit et fléchissez légèrement vos genoux. Relâchez bien vos épaules. Votre tête droite est dans l’alignement de votre colonne vertébrale. Positionnez une main sur le ventre et l’autre au niveau des lombaires. Fermez les yeux. Inspirez par le nez en gonflant bien votre ventre en sentant votre main se soulever. Expirez lentement par la bouche en laissant votre ventre revenir à son point de départ. Respirez normalement, tranquillement. Accueillez les sensations de détente de votre ceinture abdominale. Prenez conscience des mouvements de votre ventre et de la détente de votre corps.

Refaites cet exercice trois fois.

Soufflet thoracique

Travail avec la respiration thoracique.

Exercice qui peut se faire debout ou assis.

En position debout : Positionnez bien vos pieds à distance de la largeur de votre bassin. Votre dos bien droit et fléchissez légèrement vos genoux. Relâchez bien vos épaules. Votre tête droite est dans l’alignement de votre colonne vertébrale. Positionnez vos mains sur vos côtes. Fermez les yeux. Inspirez bien par le nez en gonflant votre poitrine en exagérant le mouvement. Sentez sous vos doigts le jeu merveilleux de vos côtes qui s’ouvrent et se soulèvent. Expirez profondément en soufflant par la bouche et sentez vos côtes redescendre. Respirez simplement et naturellement. Ressentez l’élargissement de votre cage thoracique. Prenez conscience du mouvement de vos côtes et de la plénitude qui s’installe en vous.

Refaites l’exercice une deuxième fois.

Reprenez l’exercice une dernière fois à votre rythme. Puis respirez naturellement en laissant vos bras se replacer le long du corps. Soyez attentifs à tous vos ressentis. Prenez conscience de votre respiration thoracique et du bien être procuré.

Exercice à faire dès que vous ressentez un stress arrivé et à pratiquer régulièrement pour en ressentir les bienfaits.

Je reste à votre écoute pour tout renseignement complémentaire pour mes séances de sophrologie individuelles et collectives.

Catherine LESNE Sophrologue Relaxologue certifiée


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion