06 12 92 54 71
Disponible de 9h à 19h
Catherine Lesne
06 12 92 54 71
Disponible de 9h à 19h
Catherine Lesne
Sophrologue-Relaxologue

La Sécurité intérieure

Sophrologie

Nous vivons dans une Société où nous recherchons la sécurité à l’extérieur, mais tout peut changer brutalement ce qui se passe actuellement avec ce virus le coronavirus et le confinement imposé qui peut provoquer chez certaines personnes du stress, de l’angoisse, de la peur, des problèmes de sommeil, de la colère face à ce manque de repères.

Dans ces circonstances, le centrage et l’ancrage permettent de se sentir moins désorienté et perturbé par les évènements extérieurs qui nous entourent et qui peuvent générer beaucoup de stress.

Pour retrouver de la force en soi et de la stabilité, je vous propose :

Un exercice d’ancrage :

L’ancrage c’est être relié à la terre et vivre pleinement le moment présent. C’est aussi prendre pleinement conscience de son corps et d’en prendre soin.

Pour commencer :

  • Respiration abdominale : trois fois
    • Inspirez en gonflant le ventre et la poitrine et expirez doucement pour faire sortir l’air complètement. Pour vous aider vous pouvez aussi mettre les mains sur votre ventre pour mieux ressentir la respiration.
  • A nouveau prenez une bonne inspiration et à l’expiration imaginez des racines sous vos pieds comme les racines d’un arbre qui s’enfoncent dans le sol profondément. Sentez vos pieds bien présents dans le sol.
  • Prenez ensuite une grande inspiration en faisant remonter l’énergie de la terre dans tout votre corps puis expirer en faisant redescendre l’énergie de la terre. Exercice à faire trois fois.

Exercices d’ancrage à faire le matin en vous réveillant pour bien commencer la journée.

Le centrage

Permet de se rassembler et de revenir dans son axe.

C’est aussi ne plus chercher à l’extérieur ce que nous avons à l’intérieur de nous. Se centrer c’est harmoniser le ying et le yang. Le ying qui correspond à la terre, à l’intériorité, au froid, à la passivité. Le yang qui correspond au soleil, la chaleur, la lumière, l’activité dont tout être humain a besoin pour vivre.

Il est important d’avoir un équilibre entre le ying et le yang pour être en harmonie avec soi-même et avec les autres et dans sa vie.

Exercice :

Pour commencer : Vous pouvez vous allonger ou être assis. Respiration abdominale : 3 fois Inspirez en gonflant le ventre et la poitrine et expirez doucement pour faire sortir l’air complètement.

Pour vous aider vous pouvez aussi mettre les mains sur votre ventre pour mieux ressentir la respiration.

Visualisez un endroit de la nature qui vous plaît (mer, campagne, montagne) et un magnifique soleil qui se présente et qui correspond à votre lumière Intérieure. Concentrez vous sur ce soleil et ressentez l’énergie qu’il vous transmet.

La chaleur de ce soleil se diffuse dans tout votre corps : Elle remonte au niveau de votre tête, de votre cou, de vos épaules, descend dans votre gorge, votre poitrine, votre dos puis dans le bassin, votre ventre, les jambes et les pieds.

Cette chaleur vient nourrir vos racines, ce qui permet de prendre l’énergie de La terre pour permettre d’être solide et plus stable dans votre vie.

Visualisez le soleil vers votre plexus solaire pour bien vous centrer.

Pour terminer : Prenez trois grandes et profondes respirations et dès que vous le ressentirez, vous pouvez ouvrir les yeux.

Si vous avez besoin d’exprimer un ressenti par rapport à cet exercice, ou besoin d’un renseignement complémentaire sur cet exercice vous pouvez m’envoyer votre demande via mon site internet ou dans les commentaires.

Je vous répondrai avec plaisir.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion